Light (Raito) Yagami est un lycéen surdoué qui a hérité du sens de la justice aigu de son père, Soichiro, policier. Ses journées sont longues et ennuyeuses jusqu'à ce qu'il trouve le Death Note, cahier de la mort, qui permet de tuer un être humain en écrivant simplement son nom tout en visualisant le visage de la personne qu'on désire voir mourir.

Sceptique, Light le teste et découvre que ses pouvoirs sont bien réels. Il décide alors de débarasser le monde de toute criminalité et execute des centaines de criminels en quelques jours grâce au Death Note. Il rencontre alors Ryuk, un Shinigami ou Dieu de la Mort, qui lui avoue avoir laissé tomber son Death Note car il s'ennuyait.

Alors que Light explore l'étendue des pouvoirs du Death Note avec lequel il compte créer un monde nouveau et parfait dont il sera le Dieu, il attire l'attention du mystérieux détective L, capable de résoudre n'importe quelle enigme. Ce dernier décide de capturer Kira, surnom donné à Light suite à ses meurtres surnaturels en série (il s'agit de la prononciation japonaise du mot killer).

Tous deux persuadés d'agir pour la justice, ils s'engagent dans un duel psychologique dont le vainqueur sera celui qui trouvera en premier l'identité de l'autre...
Death Note
Date de parution : Octobre 2006
Nombre d'épisodes : 37 (environ 25 minutes par épisode)
Type : Shonen
Genre : Policier, Fantastique, Thriller physchologique
Créateurs : Ecrit par Tsugumi Oba et dessiné par Takeshi Obata
Mon avis : Death Note est sûrement mon anime préféré (je n'ai jamais lu la série de mangas en entier mais c'est dans mes projets). Les thèmes abordés sont très matures et sombres (la peine de mort est le principal avec la façon dont Light se sert du Death Note, mais les différentes conception de la justice sont bien présentes aussi à travers l'affrontement entre L et Light et bien sûr, l'impact des éxecutions perpétuées par Kira. L'amour et l'amitié trouvent leur place avec brillo dans ce scénario et même l'humour, ce qui rend le visionnage très agréable).

Il y a beaucoup de tactiques mises en place par les différents protagonistes pour mener leurs plans à bien et elles sont systématiquement expliquées à un moment donné ce qui nous fait nous sentir bêtes et rend d'autant plus iréels les personnages x)

Car Light et L, principalement, ne sont pas tellement réalistes. Ils sont forts, ils sont intelligents, dans le cas de Light on peut le considérer comme beau, bref, à la limite du parfait. On ne cherche pas à les rapprocher du spectateur, au contraire on les éloigne au maximum de nous parce que l'un se prend pour un Dieu et l'autre n'est tout simplement plus tellement humain tant il est en décalage avec nous.

Personnellement j'ai adoré cet écart entre Light, L, et moi derrière mon écran, parce que c'est aussi ce qui nous rapproche d'eux. Light c'est le dictateur qui veut imposer sa vision des choses sur le monde, à la manière d'Hitler ou Staline ou Big Brother, toutes ces grandes figures fictives ou malheureusement réelles, et la façon dont il succombe de plus en plus au pouvoir du Death Note n'est que plus réaliste. Il est terriblement humain dans son rêve d'un monde parfait (je vous défie de me dire qu'à aucun moment vous n'avez envisagé sa solution comme la bonne) tandis que L contrebalance toute cette humanité en restant en marge du spectateur, presque inhumain (dans le sens où il n'est vraiment pas le bonhomme que vous croisez tous les matins à la boulangerie) mais avec cette rationalité à laquelle je me suis rangée assez vite.

Death Note soulève de nombreuses réflexions que j'approfondis toujours plus en vieillissant (mon premier visionnage date de 2009 je pense) et je pense que ces réflexions sont universelles (doit-on tuer infliger la peine de mort à un criminel ? qui doit le faire ? qui en a le droit ? pour quel crime ? sommes nous meilleurs qu'eux parce que nous imposons la sanction, ou exactement pareils car à l'origine de la mort de ce criminel ?)

Death Note est loin de faire un sans faute cependant, même si en général je ne le dis pas /PAN La seconde partie de l'histoire m'a longtemps déplue car j'avais l'impression qu'on essayait de réparer les pots cassés et de prolonger l'histoire inutilement avec des personnages qui n'avaient pas du tout le charisme des premiers, ceux-ci se dégradant de plus en plus, mais à présent je trouve qu'elle a du sens même si elle était trop présentée comme un "remplacement" de la première partie, très semblable et pourtant pas aussi magistrale.

Là où la première partie me donnait l'impression d'un jeu d'échec entre champions, là ça ressemblait à une partie de dames à l'aveugle. C'est vraiment dommage car les personnages de la seconde partie sont quelque peu mal aimés à cause de ça, mais ils restent quand même de très bonne qualité, toujours avec cet écart entre le spectateur et eux-même. Nous ne devons pas nous identifier aux personnages mais comprendre leurs idées et nous faire nos propres opinions, voilà ce que j'en pense.

Je pense aussi que Watari et L sont Batman, voilà /PAN
(c) PxdxlF